Fonctionnement de l'Intelligence Artificielle

Les systèmes experts des années 80 ont permis l'émergence de procédures régies par des algorithmes d'apprentissage et de création.

Le MACHINE LEARNING a conduit à nourrir (feed) les ordinateurs par des milliers de données (Big data). Le meilleur exemple est Deep Blue, un programme informatique d'IBM qui s'est opposé aux plus grands maîtres du jeu d'échecs, comme Kasparov, à la fin des années 90. Le programme avait ingurgité toutes les parties jouées précédemment par Kasparov et calculait les milliers de possibilités de jeu en quelques secondes. Leur confrontation fut épique !
En 2016 le logiciel AlphaGo a battu le champion du jeu de Go de l'époque.

Le DEEP LEARNING va plus loin avec un apprentissage en profondeur grâce à des réseaux neuronaux, des systèmes dont le but est de devenir d'une certaine façon autonomes et capables de modifier ses résultats en fonction de son "expérience".

Stacks Image 7

Le DeepFake

Le DeepFake correspond à la création d'images, de vidéos ou de sons qui trompent le spectateur, car ces données lui font croire que ce qu'il voit ou entend est vrai, alors que c'est tout FAUX.

La véracité de tout ce qu'on nous montre ou nous fait entendre doit être remis en cause, quand on connait la qualité créatrice de l'Intelligence artificielle générative.

Les algorithmes actuels peuvent cloner une voix, et la plaquer sur une image qu'on a transformé en vidéo (Photo to Video). C'est impressionnant. Pour l'instant seule la voix parlant anglais est clonable, mais toutes les langues devraient être accessibles à cette technologies dans les mois à venir.

Les hallucinations de l'IA

Il s'agit là d'erreurs produites par les IA, souvent affirmées sans le moindre doute.
Cela se retrouve régulièrement dans BARD, l'IA de Google, dans chatGPT-4, ou dans Midjourney.

Le but des améliorations à venir sera de limiter ou empêcher l'apparition de telles hallucinations qui décridibillisent les programmes d'IA.
Stacks Image 23

Le Futur de l'IA générative

Google a fait la démonstration de la Search Generative Experience, une amélioration de son moteur de recherche, qui comprendra ce qu'on recherche et ne se contentera pas de lister des liens en rapport avec notre demande. L'IA va tout faire pour résoudre la question qu'on lui a posée dans Google, pour que ce soit aussi pertinent et complet que possible.

chatGPT va aussi se perfectionner et la version 5 devrait nous éblouir, surtout s'il n'y a pas d'hallucinations.

Midjourney 6 essaye de résoudre les hallucinations encore présentes parfois (mauvaise représentation des mains et des pieds, meilleure prise en charge des textes dans les images …).
Stacks Image 25